Loup Solitaire T.3 — Les Grottes de Kalte (VO: The Caverns of Kalte)
[350 paragraphes]
Vonotar le traître n'est pas mort ! Il règne sur les déserts glacés de Kalte. Le Roi du Sommerlund a promis à ses sujets de le capturer et de le traduire en justice afin qu'il soit châtié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que VOUS, Loup Solitaire, dernier des seigneurs Kai, êtes le seul à pouvoir honorer. Et jamais vous n'avez entrepris une mission aussi périlleuse...
La quête
Pour ceux du fond qui ont dormi, Vonotar est le traître des mages de Toran qui a servi le maître des ténèbres Zagarna dans le premier tome. Il a tenté pendant le second livre de se débarrasser de Loup Solitaire mais vous découvriez qu'il se tirait vite fait avant que les choses ne tournent mal, à la fois pour éviter de se faire défoncer par le roi, mais aussi par d'éventuelles représailles des maîtres des ténèbres si ça venait à échouer. spoiler : ça a échoué à la fin du second tome après avoir tiré le Glaive de Sommer de son fourreau. En petit traître pétochard qu'il est, Vonotar s'est cassé dans le pays gelé de Kalte, loin au nord. Mais son nom est connu et la populace réclame justice. Ulnar ayant d'autres chats à fouetter, c'est donc à Loup Solitaire d'être de corvée. L'objectif est de rallier Kalte, pénètrer la forteresse d'Ikaya, de capturer Vonotar et de le ramener en vie pour son procès.
Ma progression
Règles maison :
— La discipline de la guérison est trop puissante à mon goût j'ai donc décidé de ne pas la rendre effective sous l'effet du stress ou pendant des efforts. Loup Solitaire ne se repose pas en permanence, il est jeune et inexpérimenté. Je sais que d'autres personnes limitent à 10, 15 ou 20 points par Aventure de façon arbitraire mais j'ai voulu conserver un juste équilibre, vous êtes libres de l'utiliser pleinement, c'est juste moi qui m'impose des challenges.
— Les potions de Laumspur sont des potions de soin qui rendent quatre points d'Endurance à l'issue d'un combat. J'ai décidé d'ignorer cette règle et de traiter ça en potions de soin normales. Je peux donc en consommer à tout moment mais pas pendant un combat ni avant le combat si il y a un combat dans le paragraphe actuel ni Si l'action d'un paragraphe rends toute ingestion improbable voir impossible (Ex: Sous l'eau, durant un saut ou une action nécessitant des mouvements de ses bras.). Je considère que si je pressens un combat au paragraphe précédent ou que j'ai un doute, le personnage tire une fiole de son sac et avale ça à la grecque, cul-sec. De plus Loup Solitaire possède sûrement des pochettes latérales à son sac, il peut très bien attraper une potion pendant un petit pas de course ou pendant qu'il est sur une monture. Il est évident aussi qu'une Potion de Laumspur n'est pas un repas, si la chasse n'est pas disponible et que je n'ai pas de repas, je perdrais tout de même de l'endurance.
Notes :
— "check" signifie que le paragraphe va vous demander une compétence ou un objet spécifique. "check RNG" Signifie que le résultat est dépendant d'un lancé de dés vous ne pourrez jamais décider librement dans ces cas-là. J'ai décidé de rédiger de cette façon pour que ce soit plus clair à lire et à comprendre pour vous.
— "Gain" et "Perte" se passent d'explications. Mais ça ne veux pas dire que j'ai pris les objets en question, simplement que le paragraphe permets de les avoir.
— J'ai fini les tome 1 et 2 j'ai donc le droit de maitriser une nouvelle discipline Kaï. Puisque je suis à la ramasse dans le domaine psychique, j'ai décidé de jouer la carte de la sécurité et j'ai pris Bouclier Pyschique, qui m'évitera de subir des malus si des adversaires sont doués de puissance psychique.
— J'ai conservé certains objets des précédentes aventures. On m'a offert une selection alors j'ai pris un Gilet Matelassé (+1 à mon total d'Endurance) et une ration, vu que c'est un lieu désertique, je risque de ne pas pouvoir compter sur la chasse.
Conditions de départ de cette aventure :
Rang :
Gardien Kai (7 Disciplines)
Disciplines :
— Maîtrise des Armes (Masse à une main = +2 Habileté)
— Chasse (pas de perte d'endurance si je n'ai pas de repas dans le sac à dos)
— Guérison (Regain de 1 Endu par paragraphe sans combat ou dégâts)
— Orientation
— Sixième sens
— Communication Animale
— Bouclier Psychique
Armes :
— Masse à une main
Objets :
— Potion de Laumspur (soin: +4 Endu)
— Ration repas
Objets Spéciaux :
— Pendentif de l'Etoile de Cristal (1 relance de dé autorisée par aventure)
— Bouclier Kaï (+2 Habileté avec arme à une main)
— Gilet en cuir renforcé (+1 Endurance à votre total existant)
— Cotte de Mailles (+4 Endurance à votre total existant)
Statistiques :
Habileté: 18 (14 (base) + 2 (Bouclier Kaï)+ 2 (Maitrise des Armes: Masse))
Endurance: 30 (29 (base) + 1 (Gilet en cuir Matelassé))
Voici les paragraphes et l'ordre dans lequel je les ai suivis :
1 — 273 (check 6ème sens) — 35 — 291 (check RNG) — 220 — 146 (check Glaive de Sommer ; Maitrise Pyschique de la Matière / check RNG) — 312 => Mort
Mon premier essai se termine donc ici sur un jet de dé malchanceux. Je me suis donné comme challenge d'essayer de boucler le livre sans le Glaive de Sommer, je ne vais pas changer d'avis pour si peu... Je recommence donc au début du bouquin.
1 — 273 (check 6ème sens) — 35 — 291 (check RNG) — 220 — 146 (check Glaive de Sommer ; Maitrise Pyschique de la Matière / check RNG) — 266 — 21 (perte 3 Endurance) — 325 — 216 — 149 (check RNG ; Si discipline Orientation, Chasse ou Sixième sens : Bonus +2 RNG) — 286 (perte 1 Endurance) — 68 (Barbares des Glaces H18-E23) — 186 — 320 — 190 (check Orientation ; Sixième Sens) — 348 — 314 — 240 — 284 (check RNG ; si Discipline Chasse = Bonus +2 RNG / Si Endurance inférieure à 8 = Malus -2 RNG) — 176 — 5 — 295 (gain Sphère de Feu) — 132 (check Repas ; Orientation ou Communication Animale) — 229 (check Sphère de Feu) — 46 — 269 — 182 (check Orientation) — 75 — 114 (check Chasse) — 279 — 235 — 115 — 218 (gain Diamant) — 52 — 265 (Serpent de Cristal H15-E30) — 3 — 280 (gain Clé Argent Ornée / Perte 1 Endurance) — 344 (check Triangle Bleu) — 147 (Langabarb H10-E28 — 66 => Mort
Mon second essai se termine là parce qu'il em manque le triangle bleu, j'étais certaine que le Serpent donnait le triangle et non une clé mais mes souvenirs datent, je vais donc encore recommencer au début du bouquin.
1 — 273 (check 6ème sens) — 35 — 291 (check RNG) — 220 — 146 (check Glaive de Sommer ; Maitrise Pyschique de la Matière / check RNG) — 266 — 21 (perte 3 Endurance) — 325 — 216 — 149 (check RNG ; Si discipline Orientation, Chasse ou Sixième sens = Bonus +2 RNG) — 286 (perte 1 Endurance) — 68 (Barbares des Glaces H18-E23) — 186 — 320 — 190 (check Orientation ; Sixième Sens) — 348 — 314 — 240 — 284 (check RNG ; si Discipline Chasse = Bonus +2 RNG / Si Endurance inférieure à 8 = Malus -2 RNG) — 176 — 5 — 14 (Barbare des Glaces H15-E14) — 309 (gain Triangle de Pierre Bleue ; Sphère de Feu) — 132 (chzck repas ; Communication Animale) — 229 (check Sphère de Feu) — 46 — 269 — 182 (check Orientation) — 75 — 114 (check Chasse) — 279 — 235 — 115 — 218 (gain Diamant) — 52 — 265 (Serpent Cristal H15-E30 — 3 — 280 (gain Clé Argent Ornée / perte 1 Endurance) — 344 (check Triangle de Pierre Bleue) — 41 — 221 — 163 — 38 (gain Corde Longue (compte pour deux objets en place dans le sac)) — 237 (check Repas) — 297 — 317 — 10 — 90 (check Guérison) —233 (gain Potion Laumspur Concentrée (regain de 5 Enddurance)) — 10 — 171 (check Arme ; Sixième Sens) — 311 (gain Potion +4 Habileté (temporaire)) — 10 — 289 (check Communication Animale ; Six Discipline Kai minimum) — 156 (gain Potion Somnifère) — 10 — 225 — 54 (check RNG ; si Discipline Maitrise Psychique de la Matière ou Puissance Pyschique = Bonus RNG +3) — 268 — (check Guérison + Passage CImetière Tome 1) — 177 (gain Poison Ronce de Cimetière) — 10 — 126 — 246 — 45 (check Clé Argent Ornée) — 303 (Casque En Argent / check Sixième Sens) — 127 — 308 (Casque en Argent +2 Habileté) — 323 (check RNG ; si Discipline Orientation, Chasse ou Sixième Sens = Bonus RNG +3) — 2 — 290 (check Sixième Sens + Sept Disciplines Kai Minimum) — 341 — 264 — 244 — 306 — 206 (perte 1 Endu / check Camouglage) — 161 (Barbare des Glaces H17 E29) — 210 (gain Cimeterre d'Os (+1 Habileté si il fait froid) / check Sixième Sens) — 316 — 215 — 128 — 11 — 141 — 254 — 56 — 192 (check Pierre Rayonnante) — 44 (check Brosse à Potence ; Poison Ronce des Cimetières) — 76 (gain +6 Endurance ; Cimeterre d'Os) — 301 (check Camouflage ; Chasse ; Maîtrise Psychique de la Matière) — 347 — 173 (check Effigie ; Glaive de Sommer) — 200 (Akranionor H22-E50) — 272 (chack Glaive de Sommer / check RNG) — 58 — 252 — 350 (FIN !)
Bilan : Détails :
Avis final
Comme vous avez pu le voir, je suis morte deux fois. La première sur un lancé de dé raté, ma seconde parce que je n'avais pas d'objet nécéssaire. Si le Langabarb vous touche, c'est perdu. Son habileté est basse pour vous laisser une chance mais je ne sais même pas si c'est vraiment possible sans le triangle de pierre bleue. Il fallait tuer les deux pauvres autochtones dans la grotte et ils avaient vraiment pas l'air méchants, mais c'est obligatoire pour être tranquille. Le Glaive de Sommer a été demandé à plusieurs reprises et je sais de mémoire qu'il y a un démon des glaces caché en 290 et on peut seulement le vaincre avec le Glaive donc j'ai pas du tout tenté ma chance et j'ai filé vers Vonotar.
Le combat contre l'Akranionor était loin d'être gagné, avec 22 Habileté de base il me dépassait de 4 points. Mais grace au casque qui m'a fait passer à 20 et à la potion +4 Habileté temporaire, j'avais une avance de deux points. La contrainte majeure est qu'il faut finir le combat en 7 assauts ou moins car Vonotar attaque Loi-Kymar pendant qu'on se bat avec le monstre. Si ça prends plus de sept tours, on ne meurt pas mais la mission échoue ce qui oblige a recommencer. C'était très interessant de faire la mission sans le Glaive, je pense que je vais faire d'autres tomes comme ça pour voir si c'est possible. J'ai trouvé le passage qui demandait la discipline de la guérison + le passage au cimetière dans le tome 1 très... spécifique. Mais j'étais ravie de pouvoir valider cette condition, l'auteur a pensé aux joueurs présents depuis le début !
Un petit regret cependant sur la rapidité de la fin du tome, je faisais la carte au fur et à mesure et après avoir aidé le magicien, nous sommes guidés dans une série de dédales et de couloirs, donc le tracé s'arrête là d'un point de vue rationnel. Je verrais si je peux faire un truc pour expliquer ça sur papier. C'était frustrant de mourir deux fois mais c'est le jeu. ça m'a permis de reprendre les choses en détail pour voir ou je me suis trompée et maintenant je saurais que la pierre est sur les deux bonhommes dans leur petites caverne. L'Effigie permets de contrôler l'Akranionor et le Glaive de Sommer lui inflige des dégats multipliés par deux même si la règle du tome deux stipule clairement que ça n'a d'effet que sur les morts-vivants et que rien dans le texte ne laisse entendre que l'Akranionor en est un. (Pour ceux qui n'ont pas lu "les Grottes de Kalte", l'Akranionor n'est rien de moins qu'un clin d'oeil à Shuma-Gorath / Gargantos de chez Marvel, on en voit un dans "Dr Strange et le Multivers de la Folie" !)