couverture du tome 5 de Loup Solitaire. On y voit un guerrier en armure noire sur une créature volante posée au sol. En arrière-plan on peut voir un désert avec une ville au loin baignée par les rayons du soleil couchant.
© Gallimard Jeunesse

Loup Solitaire T.5
Le Tyran du Desert

(VO: Shadow on the sand)
[400 paragraphes]

Vous êtes Loup Solitaire, un seigneur de guerre dont la réputation n'est plus à faire. Aussi, grande est votre surprise lorsque le roi du Sommerlund vous confie une mission d'ordre diplomatique. Vous devrez vous rendre à Barrakeesh, capitale de la Vassagonie, afin d'y négocier un traité de paix. Une tâche qui risque d'être plus mouvementée que prévu... mais, si vous la menez à bien, vous atteindrez le rang envié de Maitre Kaï !

Précédemment, dans Loup Solitaire...

Dans le tome précédent, vous avez cassé la gueule à Barakka, empêché la renaissance d'un seigneur des ténèbres en interrompant le rituel et même récupéré la dague maudite qui devait servir ! (Cette dernière rajoute trois points d'habileté mais déduit trois points de vie de façon permanente, même si on ne l'utilise pas. Considérez ça comme une aura de malédiction !) Notre brave héros était donc tranquillou-pépou, les pieds en éventail dans le monastère mais voila t'il pas que ce brave roi Ulnar vient l'enquiquiner quelques mois à peine après les évènements de Ruanon ! Que ferait le Sommerlund sans vous ! Au bout d'un moment il va falloir demander une prime d'astreinte !

Au Sud-Est de chez vous il y a la Vassagonie, un vaste empire désertique dont la capitale, Barrakeesh est réputée pour ses commerces et sa culture. Seulement voilà, le tout est gouverné par un vieux Zakhan (équivalent d'un roi) qui a envoyé un émissaire pour négocier un traité de paix. Le Roi Ulnar étant passablement raciste, il n'a pas envie d'y aller et chouine pour que vous vous y colliez à sa place. Loup Solitaire étant bien trop bon et bien trop con, il accepte. Le Roi Ulnar se méfie de ces étrangers et compte sur le délai offert par votre voyage jusqu'en Vassagonie pour renforcer la frontière Sud. Il est donc de votre ressort de négocier un traité, ou plus grave encore, de vous mêler de la politique d'un pays étranger ! Merci Ulnar, ça sent pas du tout l'embrouille !

carte du Magnamund pour la région de Vassagonie
© Gallimard Jeunesse

Règles Maison

— Ajustement de la Discipline de la Guérison

— Changement Utilisation Potions de Laumspur

— Pas de Glaive de Sommer (+8 Habileté & Dégâts x2 sur Morts-Vivants et Seigneurs des Ténèbres)

— Pas de Dague de Vashna (+3 Habileté & -3 Endurance)

Notes

— J'ai fini les tomes 1 à 4 j'ai donc le droit d'ajouter une nouvelle discipline Kaï à celles existantes. Mais vu que j'ai déjà toutes les autres il ne me reste plus que le camouflage !

— Comme d'habitude dans "Loup Solitaire", j'ai conservé des objets des précedentes aventures !

Conditions de départ

Rang

— Maître Kaï (10 Disciplines)

Disciplines

— Camouflage
— Maîtrise des Armes (Masse à une main = +2 Habileté)
— Chasse (pas de perte d'endurance si je n'ai pas de repas dans le sac à dos)
— Guérison (Regain de 1 Endu par paragraphe sans combat ou dégâts)
— Orientation
— Sixième sens
— Communication Animale
— Bouclier Psychique
— Maîtrise Psychique de la Matière
— Puissance Psychique

Armes

— Masse à une main

Objets

— Potion de Laumspur (soin: 4 Endu)
— Ration repas
— Ration repas

Objets Spéciaux

— Pendentif de l'Etoile de Cristal (1 relance de dé autorisée par aventure)
— Bouclier Kaï (+2 Habileté avec arme à une main)
— Gilet en cuir matelassé (+2 Endurance à votre total existant)
— Cotte de Mailles (+4 Endurance à votre total existant)
— Casque en Argent (+2 Habileté à votre total existant)
— Triangle Bleu

Statistiques

Habileté: 20 (14 (base) + 2 (Bouclier Kaï) + 2 (Maitrise des Armes: Masse) +2 (Casque en Argent))
Endurance: 35 (29 (base) + 2 (Gilet en cuir Matelassé) +4 (cotte de mailles))

Paragraphes suivis

1 — 36 — 176 (perte de TOUT votre équipement !) — 69 — 138 — 4 (Geôlier : H14/E21) — 162 — 199 (check 6ème Sens) — 39 — 9 — 78 — 102 (Objets: 6 PO + Clé Geôlier + Marteau de Guerre) — 150 — 122 (check Clé Geôlier) — 136 (check Camouflage) — 186 — 52 (4 PO + Clé Geôlier) — 140 — 83 (indice: "porte de bronze" + "67") — 181 — 97 — 194 (Serpent Yas: H14/E28 + check Bouclier Psychique) — 35 (objets: Masse Incrustée de Pierreries + Clé de Cuivre) — 14 (Récupération de TOUT votre équiepement !) — 131 (objets: Prisme + Sablier + Peigne + 1 Repas) — 58 (check indice porte) — 67 — 200 — 201 — 273 (Drakkarim: H18/E35) — 345 — 317 — 372 (perte: 1 Endu / checkMaitrîse Psychique de la Matière) — 269 — 352 — 313 (check Sarbacane) — 282 (check Maitrîse Psychique de la Matière) — 236 — 207 (8 PO + Sifflet) — 224 (check Communication Animale ou Médaillon Onyx) — 308 — 343 — 244 (Drakkarim H20/E28) — 271 — 221 (check Pendentif de Cristal) — 336 (check RNG) — 261 (MORT) — utilisation pendentif de cristal pour retour au 336 (check RNG) — 374 — 361 (Drakkarim H18/E25) — 288 (check Pendentif de Cristal) — 399 — 323 (check RNG) — 312 (check Chasse ou Sixième Sens) — 210 (check Guérison) — 377 — 339 — 392 (check RNG) — 218 — 291 — 359 (récupération 2 Endurance) — 300 (check Cube de Cristal Noir) — 247 (check RNG) — 383 — 235 (check Guérison) — 344 (check Herbe Oede) — 270 (perte de 2 objets) — 241 (check Sixième Sens) — 365 — 225 — 211 — 318 — 272 — 376 — 202 — 248 (perte 5 PO) — 328 — 206 — 331 (énigme: "3" "7" "3") — 373 — 320 (check Ration + Maitrise Psychique de la Matière) — 214 — 395 (check Triangle de Pierre Bleue ou Prisme) — 233 — 289 (check Glaive de Sommer) — 219 (check Bouclier Psychique) — 253 (check Dague de Vashna ou Arme Incrustée de Pierres Précieuses + Dhorgaan H20/E40) — 335 (check Sixième Sens) — 204 — 268 — 400 (FIN !)

Détails

176 — Un peu de stress dès le départ de l'aventure ! Se retrouver à poil dans le donjon ça fait un changement bienvenu dans la narration. J'avais juste une petite inquiétude quant à savoir si j'allais récupérer toutes mes affaires ou pas.

136 — C'est bien la première fois que j'ai recours au camouflage !

194 — Sans arme j'avais un malus de -4 en Habileté, j'ai failli me faire défoncer par le serpent puisque sans mon équipement j'avais 14 de base, avec la perte du au combat à mains nues, j'étais à 10 ! C'était bien tendu pour le coup. Il est parfaitement esquivable mais je suis du genre à fouiller un peu partout ! En plus vu que le paragrahe d'après m'a donné une masse, j'étais contente !

131 — J'ai hésité parce que ce n'est pas la première fois qu'on me propose un peigne alors j'ai tergiversé pour savoir si j'allais le prendre ou non vu que ça aurait fait un neuvième objet en ayant pris le sablier et le prisme avant mais j'ai fini par le laisser sur place. Bien m'en a pris, j'en ai pas eu besoin ! Le sablier non plus d'ailleurs. Le prisme permets de s'en sortir à la fin c'est pas obligatoire mais ça reste hyper pratique...

336 — C'est un check RNG et j'ai tiré 9. Vu que c'était un paragraphe unique, je pensais à un gros coup de chance mais en fait c'est une mort garantie. Donc je suis revenu au 336 puisque le pendentif de l'étoile de crystal permets de relancer le dé une seule fois par aventure et j'avais pas envie de tout reprendre du départ. Je redoutais un peu de ne plus pouvoir l'utiliser pour le combat final, dans ma mémoire il y avait une mort difficile à esquiver un peu avant de tomber sur Haakon.

270 — J'ai choisi de perdre des trucs pas très importants. Si le sac est vide, il faut obligatoirement perdre une arme et un objet spécial. Imaginez vous avez que le Glaive de Sommer sur vous...

395 — Les gens qui ont fait le tome 3 "Les Grottes de Kalte" seront ravis de s'en sortir sans le prisme. l'auteur pense aux joueurs qui sont là depuis le départ !

289 — C'est là que j'ai commencé à stresser un tantinet. J'avais pas du tout le glaive et j'ai cru que j'allais subir une mort instantanée, je remercie le Bouclier Psychique qui va super bien dépanner juste après.

253 — La masse obtenue au péril de ma vie après avoir tué un Serpent Yas (P.194 !) s'avère être idéale ici, me gratifiant de +5 points d'habileté pour tabasser le Dhorgaan ! Merci la masse stylée !

335 — Le sixième sens donne lieu à une séquence plutôt stylée ici, je suis contente de l'avoir !

Avis final

Un peu la même sensation que le tome précédent : le point de départ est très intéressant mais ça dérive encore et toujours sur un maître des ténèbres. Au vu du nombre de tomes de la saga "Loup SOlitaire", ils se retrouveront très vite sur une liste "en voie d'extinction". J'apprécie l'effort de situer l'action en Vassagonie, équivalent du Moyen-Orient, mais on retombe dans un schéma bien trop classique à mon goût. Mais le tome 5 étant bouclé, ça signifie également que le Cycle Kaï est terminé ! J'ose espérer que Joe Dever fera preuve d'un peu plus d'originalité pour la suite... J'ai été un peu choquée par le comportement raciste d'Ulnar mais ça le rends très humain quoique détestable. Je ne m'y attendais pas.

C'est également avec soulagement que j'ai constaté qu'il était possible de m'en sortir sans le Glaive de Sommer, j'ai vraiment eu peur sur la fin en voyant qu'il était en check mais j'ai pu compenser autrement et la masse incrustée de pierreries était parfaitement situationnelle. Je me demande si elle ne fonctionnera qu'ici dans ce cas ou si elle sera mentionnée à nouveau plus tard. J'ai hâte de commencer le cycle MagnaKaï avec les super-disciplines, on est partis pour un paquet de tomes avant le prochain cycle ! Maintenant je croise les doigts très très très fort pour que Gallimard aille au-delà du tome 20, qu'on puisse enfin lire de 21 à 28. Les tomes 29 (l'oeil d'Agarash) et 30 (Au bord de l'abîme) sont disponibles donc pas de problème pour la conclusion de la saga qui ne devrait plus trop tarder. Il me semble qu'une ultime aventure en deux tomes bouclera à jamais Loup Solitaire au 32ème tome, Joe Dever ayant laissé les instructions à son fils.

Et voilà pour "Le Tyran du Désert" ! Je vous donne rendez-vous pour mes débuts de Magnakaï dans le tome 6: "La Pierre de la Sagesse" !